jeudi 7 août 2008

Le Théâtre 100 Masques fête son dixième anniversaire


10 ans!
10 ans de productions - 19 à ce jour... - à lesquelles s'ajoutent trois ans d'ateliers!
10 ans de hauts et de bas qui feront dire à certains «Déjà?», à d'autres «Vous êtes certains?», à d'autres encore «Mon Dieu! Qui l'aurait crû!»

Pour marquer cet événement - et pour marquer notre place dans l'écologie de la pratique (j'aime bien cette expression savante...) - le conseil d'administration a appuyé, lundi soir dernier, la programmation 2008-2009 suivante:
  • La Noël de Gruntilda II - La Nativité, spectacle bénéfice, suite du succès de l'an passé que personne n'a vue, présenté en décembre 2008;
  • L'ORDRE DU MONDE éclats scéniques [fluctuations dramatiques sur fond existentialiste amplifié] de Dario Larouche, présenté (conditionnellement à l'octroi d'une bourse) à la fin mars 2009;
  • Le Médecin malgré lui de Molière, point culminant des festivités, présenté à l'été prochain (peut-être en parallèle avec une exposition rétrospective...).
Outre ces productions, il y aura la tenue habituelle de deux sessions d'ateliers réguliers (automne et hiver), d'un camp thématique pour la semaine de relâche de mars et des deux semaines de camps d'été thématiques en juillet.

Le premier théâtre de Shakespeare découvert à Londres

Et voici que ce bon vieux Shakespeare (malheureusement, ce ne fut jamais un de mes auteurs favoris même si je reconnais son immense place dans la dramaturgie universelle) refait surface en plein XXIième siècle! Un pan historique du théâtre devient donc un peu concret:



EUROPE1.fr - Créé le 06/08/08 à 18h01

Des archéologues ont mis au jour dans l'est de Londres les vestiges du théâtre où William Shakespeare a joué ses premières pièces, a annoncé le Musée de Londres mercredi. Il s'agit du Théâtre de Shoreditch où le dramaturge faisait aussi l'acteur.

Richard III, Un Songe d'une nuit d'été, Le marchand de Venise... Ces pièces célébrissimes de William Shakespeare ont été jouées pour la première fois sur les planches du Théâtre de Shoreditch, dans l'est de Londres. Un théâtre qui avait été démonté pièce par pièce une nuit de 1599 par les propriétaires en conflit avec leurs locataires. Le bois avait été réutilisé pour construire un autre théâtre, le Globe, au sud de la Tamise et jusqu'à présent, aucun vestige n'avait jamais été trouvé.

Or, des archéologues du
Musée de Londres ont récemment découvert le site du théâtre original, de forme octogonale, lors de travaux destinés à la construction d'un nouveau théâtre. "Découvrir que nous construisions un théâtre pour le 21e siècle là où certaine pièces de Shakespeare ont été montées pour la première fois est une grande source d'inspiration", a déclaré Jeff Kelly, le président de la nouvelle compagnie, la Tower Theatre Company, qui s'installe sur le site.


Les vestiges de l'emplacement où le dramaturge élisabéthain s'est produit comme acteur avec la troupe des hommes de Lord Chamberlain, devraient être conservés sur le site.


Voici un autre article portant sur le même sujet paru sur Cyberpresse ce matin et un sonnet de cet auteur mythique (son quatre-vingt-dixième, si je compte bien... et en anglais, origines obligent!), dit par Alex Jennings (qui jouait le prince Charles dans le film The Queen) et tiré de l'album The Sonnets: