dimanche 7 septembre 2008

Élections canadiennes


Ce matin, au moment même où j'écris ces lignes, Stephen Harper est - selon Radio-Canada - chez la Gouverneure Générale pour le déclenchement de la campagne électorale.

La Culture sera-t-elle un enjeu? Avec les récentes coupures annoncées dans le domaine culturel, on pourrait penser que oui (et fort probablement, des politiciens feront-ils du milage sur le sujet)... et pourtant... non seulement celle-ci n'apparaît pas au radar des sondeurs, mais la société en général ne semble pas s'en préoccuper plus qu'il ne le faut: les artistes se plaignent encore et en veulent toujours plus... (À ce propos, d'ailleurs, je vous invite fortement à lire le billet d'opinion de Catherine Deslisle dans le Progrès-Dimanche... c'est à donner des sueurs froides...). Il nous revient donc la tâche de prendre la parole et de nous faire entendre dans cette campagne (toujours plus facile à dire qu'à faire)...

Même si la Culture devrait être non-partisane, fort probablement se retrouvera-t-elle inscrite dans les programmes des partis. Gardons l'oeil et les oreilles ouverts!

La semaine théâtrale... 4

Ce soir, c'est la dernière chance de voir Barabbas dans la Passion, les origines du premier Clown Noir du Théâtre du Faux Coffre... à 20h à la Salle Murdock. Si vous ne la prenez pas, vous ferez partie des pas dans le coup lorsque le sujet viendra dans la conversation! Et Dieu seul sait comment leurs spectacles font parler!

Le Théâtre de la Sarbacane (collectif composé de Alexandre, Jérémie, Sébastien, Marilyne et Marie-Ève) nous offre, servi sur un plateau, tout le sarcasme du Sarcabaret, les 11, 12 et 13 septembre, à la Salle Marguerite-Tellier (Centre des arts et de la culture), à 20h... (En tapant théâtre et sarbacane sur Google, j'ai trouvé ceci Sarbacane Théâtre... un nom couru!). Il en coûte 7$ par personne et 20$ par couple...

C'est pas mal tout je pense... sinon le fait que le plus grand spectacle pancanadien débute aujourd'hui pour un mois et quelques jours de représentations!!!