dimanche 21 septembre 2008

Qu'est-ce que la culture?


C'est désespérant de voir (de lire) à quel point la Culture est sous-estimée. Pour la plupart des gens, elle se limite aux émissions de télévisions (et ses vedettes) et aux disques... et mérite tout le mépris et le fiel qu'ils savent porter.
Il y a, bien entendu, sous le très global dénominatif, ces deux items... mais s'y retrouvent également tous les autres arts, qu'ils soient divertissements, recherches, expérimentaux, accessibles ou non.
C'est l'âme d'une collectivité, d'un peuple, d'une nation... et son moyen d'expression (pour dire ses valeurs, ses ambitions) tant sur son territoire qu'à l'international. Et pourtant, certains (beaucoup!) se lèvent pour crier jusqu'à son abolition... Une incompréhension résistante existe. Quoi faire?
Chaque argument apporté, chaque tentative pour garder le débat sur un terrain calme et posé, chaque explication se bute sur le désormais très général: "ce sont mes taxes, à moi, travailleur acharné, qui paient ces quêteux que sont les artistes, véritables sangsues de l'argent public".
Franchement, les idéaux s'envolent morceaux par morceaux et la déception s'en nourrit.

La semaine théâtrale... 6


Qu'y a-t-il de bon dans nos salles cette semaine...

Le Festival des Arts de la Marionnette entre dans sa dernière journée d'activités etpour l'occasion, ManiGanses (en co-production avec La Rubrique) présente Pépé e Stella à 14h, à la Salle Pierrette-Gaudreault... Quelques autres spectacles sont encore peut-être à l'horaire... s'agit de vérifier.

Ce vendredi-ci, le 26 septembre, c'est la Grande Nuit de la Culture à Saguenay dans les trois pôles de la ville: La Baie (Musée du Fjord), Jonquière (Mont-Jacob) et Chicoutimi (Centre des arts et de la Culture). Plusieurs organismes, plusieurs artistes, une nuit complète d'activités, transport gratuit (pour le plus grand plaisir de cette population qui aime tant la Culture). Les porte-paroles de l'événement sont les Clowns Noirs. Leur slogan: Aux arts compagnons!!! Cette année, avec les coupures, le climat anti-culture qui s'installe et les élections, cette Nuit revêt un tout autre caractère, me semble-t-il...

Et c'est tout.