vendredi 12 décembre 2008

L'ORDRE DU MONDE [carnets]




Photo: Photo Gratien Tremblay (Le Réveil)
Le président Jean Laflamme accompagne les boursiers Ian Gailer, Dario Larouche,
Sonia Boudreault, ainsi que le conseiller arts, culture, communautaire de Saguenay,
Luc-Michel Belley.


Ma saison hivernale sera consacrée à la préparation d'une résidence théâtrale, mise sur pied par le Théâtre 100 Masques - subventionnée par la Fondation TIMI - qui se tiendra en mars et qui aura (sous ma direction), comme objectif principal, de mettre à l'essai, avec une équipe interdisciplinaire, mon dernier texte, L'ORDRE DU MONDE éclats scéniques [fluctuations dramatiques sur fond existentialiste amplifié].

La création n'est pas la réponse à une demande de salut, mais, au contraire, elle est une autre question posée par rapport à une réponse de salut que nous venons de recevoir ou de donner et qui, forcément, à long terme, n'est pas satisfaisante. (Claudia Castelluci, Les Pèlerins de la matière)... Dans ce cas-ci, c'est une élaboration du vide, de la vacuité de l'existence. C'est une ronde de mots mettant en relief la redondance syntaxique, un no man's land où tout est questionné, remis en question et rejeté...

Le travail se fera sous forme de laboratoire intensif d'une durée d'une seule et unique semaine. Les quatre premiers jours seront dédiés au débroussaillage et à l'analyse dramaturgique; à une première mise en forme en équipe interdisciplinaire (à partir d'échanges, de discussions, de recherches, etc.)

À compter de la quatrième journée (et les journées subséquentes), il y aura représentation publique. Après chacune de ces représentations, il y aura une discussion/table ronde avec les spectateurs pour orienter le travail de la journée suivante dans le but (audacieux!) d'arriver, au bout de la semaine, avec une véritable amorce de l'élaboration d'un langage scénique spécifique.

Invitation de Guylaine Rivard


C'est décidément de ce genre d'initiative que peut naître un véritable dynamisme dans le milieu théâtral saguenéen:

Bonjour cher comédiens et interprètes,

Je vous informe qu’à partir de Janvier 09, le Théâtre CRI fondera son propre chœur* parlant inspiré du choeur grec que nous avons baptisé Le CRI du Chœur. Des rencontres qui devraient avoir lieu au Centre des arts de Chicoutimi, en raison d’une période de 3 à 4 hrs par mois.

Les objectifs visés sont : la rencontre entre praticiens (en dehors de la production), le travail d’équipe, l’interprétation parlé, la choralité gestuelle et narrative, l’approfondissement et la découverte de texte dramatiques, poétiques, lyriques, etc.).

Pour les premières rencontres les membres du CRI se chargeront de fournir les textes qui seront travaillés. À moins que vous ayez vous-même des textes à nous proposer.

Nous serions heureux de vous compter parmi les membres de notre chœur. Afin de rassembler un maximum de participants, nous aimerions connaître le ou les moment(s) qui conviendraient le mieux. Nous pourrons ensuite vous soumettre la période retenu dans le mois (ex : tous les 2ième mercredi de chaque mois de 18h30 à 21h30).

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter un hosto de beau temps des fêtes!

Merci

Guylaine Rivard
Directrice artistique Théâtre CRI
theatrecri@hotmail.com



*Chœur : (du grec khoros et du latin chorus, troupe de danseurs et de chanteurs, fête religieuses). Terme commun à la musique et au théâtre. Depuis le théâtre grec, le choeur est un groupe homogène de danseurs, chanteurs et récitants prenant collectivement la parole pour commenter l’action à laquelle ils sont diversement intégrés. Le chœur dans sa forme la plus générale, est composé de forces (actants) non individualisées et souvent abstraites, représentant des intérêts moraux ou politiques supérieurs : les chœurs expriment des idées et des sentiments généraux, tantôt avec une substantialité épique, tantôt avec un élan lyrique. (Pavis, Patrice, Dictionnare du théâtre, p. 44)