mercredi 17 décembre 2008

L'essence du théâtre

Romeo Castelluci (photographie: Christophe Raynau de Lage)

Petite citation de Romeo Castelluci tirée de l'essai Les Pélerins de la matière (recueil des écrits récents de cet homme de théâtre), p. 32:

L'orientation iconoclaste du théâtre est un mouvement vers l'essence, pas vers l'essentiel. L'essence, c'est le bios, la pleine propulsion biologique de l'oeuvre, son ardeur fomentante et sa capacité séductrice. Ce qui n'est pas vital pour le corps de ton théâtre doit être impitoyablement écarté, et ce n'est pas pour autant une chose superflue: ce peut être, c'est toujours, une chose essentielle. [...] Par essence, on ne veut pas parler ici de synthèse, mais d'un résultat de l'intimité: non pas de la situation de notre place dans le monde, mais du monde en nous, vivant parmi les vivants.

Ce praticien, considéré comme un chef de file de l'avant-garde théâtrale contemporaine, fonde son travail sur cette recherche de l'essentiel... du moins, l'écrit-il. Avec un chapitre sur le rejet de la technique... bien que, d'autres parts, il semble l'utiliser abondamment.

Les ateliers du TCM

Sandrine et Béatrice

En avant: Dahlia, Jean-Christophe, Alexandra
En arrière: Chloé, Méganne, Maïssanne, Frédérique, Maxime, Sandrine, Béatrice

Cette semaine, au Théâtre 100 Masques, ce fut la présentation publique du résultat des ateliers réguliers pour le groupe Éveil (8-10 ans). Deux petits spectacles donc, issus chacun d'un texte des Fridolinades de Gratien Gélinas. , Le premier, lundi, avait pour cadre Les bingomanes et le second, hier (avec les photos), Le Magasin général.

La session fut chargée pour eux et si, d'une part, un groupe devait suivre à la lettre un texte et une mise en scène, l'autre devait partir du texte pour recréer une histoire.

Les objectifs: développer l'imagination, comprendre les rudiments de base du théâtre (concentration, précision, écoute, rigueur), travailler en équipe dans le respect et le plaisir.