dimanche 1 mars 2009

L'ORDRE DU MONDE [carnets]

Dessin tiré du site Grandpapier.org

Première journée (9h-12h / 13h-16h)


Cette résidence est désormais enclenchée.

Comme entrée en la matière, ce matin, les comédiens se sont prêtés à un exercice périlleux (d'autant plus que le texte de la première partie n'a pas de découpage...): jouer la pièce en entier, sans texte, sans travail préalable. Expérience cruelle sans doute pour les interprètes... mais pourtant fort enrichissante parce qu'elle donne une idée globale de la compréhension qu'ils se font du projet, du contexte, et ce, tout en établissant un (malgré tout!) solide canevas de base sur lequel construire le spectacle...

Des questions? Beaucoup... mais sans impasse.

Par la suite, nous nous sommes attablés pour discuter des enjeux de cette création: le vide (émotionnel, existentiel, physique, philosophique), le mince jeu sur la ligne entre la distance et la monotonie, l'exploration de codes théâtraux propres à représenter ce thème (regard vide, geste avorté, parole abyssale...), etc. Si de prime abord cette discussion semble hermétique et rébarbative, elle a cependant permis de cerner le cadre de recherche pour les prochains jours.

Pause dîner (avec l'aimable générosité du commanditaire du jour: la Rôtisserie Thibeault).

Cette après-midi, nous avons accueilli nos premiers visiteurs: Élyse Laflamme et quelques étudiants du programme Arts et Lettres (théâtre) du Cégep de Jonquière qui nous suivront tout au cours de la semaine.

Le travail s'est fait en deux temps... Après avoir commencé une ébauche de la seconde partie (dont le principal danger est de tomber dans la monotonie), nous avons fait diverses explorations interprétatives de la première partie (dont la difficulté consiste en le non-découpage du texte)...

La création est maintenant entamée.

La semaine théâtrale

Encore une petite semaine assez occupée...

Lundi et mardi - 2 et 3 mars 2009
Local H-3006 du Cégep de Chicoutimi, 20h

Le collectif Texentrique présente de nouveau sa production Pas moi, juxtaposition de ce texte de Beckett avec un autre de Guitry, Je sais que tu es dans la salle. Pour avoir d'autres impressions sur ce spectacle mis en scène par Frédéric Moreau (avec Marie-Ève Gravel), cliquer sur ce lien.


Jeudi, vendredi et samedi - 5, 6 et 7 mars 2009
Salle Murdock, 20h

Le Théâtre 100 Masques présente L'ORDRE DU MONDE éclats scéniques [fluctuations dramatiques sur fond existentialiste amplifié] de Dario Larouche (qui, ô surprise!, signe aussi la mise en scène... faite en contexte intensif!). Pour plus de détails, consulter les billets précédents (et les billets futurs!).

Samedi - 7 mars 2009
Salle Pierrette-Gaudreault, 20h30


L'eau du bain présente Par la fenêtre, la forêt, un texte d'Anne-Marie Ouellet, mis en scène par Dany Lefrançois. Conçue entre Saguenay et Montréal, cette création théâtrale a été présentée l'hiver dernier dans la métropole et y sera repris lors de l'édition 2009 du Festival Vue sur la relève. [...] La vie après la vie, c'est la vie vague. Pour l'apercevoir, il faut plisser un peu les yeux. Solange est issue d'une longue lignée de familles nombreuses. Elle a, elle aussi, enfanté plus qu'il n'est possible. Un jour, elle sort de sa vie et dehors il neige. Elle quitte homme, enfants, village et se retrouve dans ce qui ressemble à une maison abandonnée où, tour à tour, les objets s'animent. Là, elle remâche des fragments d'histoires pour tenter de les digérer enfin, pour une certaine survie.

Bonne semaine... et si j'oublie un truc, n'hésitez pas!