mardi 3 mars 2009

L'ORDRE DU MONDE [carnets]

Photographie: Jessica B. Pinard

Troisième journée (14h-17h / 18h-21h)

Cette journée (pré-répétition!) a débuté par la mise en place de l'espace (magasinage, tests, choix, réalisation)... après que nous ayons vu notre salle emplie de chaises se faire à demi vider parce qu'il en manquait dans un autre local du Centre des arts...

Les idées fusaient de toutes parts... pour aboutir à un résultat intéressant.

Avec l'arrivée des comédiens, le travail esthétique a fait place aux répétitions... qui prennent toujours la même forme: enchaînements avec recherche d'intentions. La seule différence, c'est que désormais, nous travaillons sur un canevas de mise en scène (de mise en place) qui se cristallise de plus en plus... tout en essayant d'y garder une souplesse.

Pause souper (avec l'aimable générosité du commanditaire du jour: Sorrento).

Par la suite, poursuite du travail, sous les regards de deux étudiants du Cégep de Jonquière et de Jean-François Caron du Voir...

En général, le travail avance bien. Il reste toujours l'écueil de la lourdeur du texte... particulièrement de la seconde partie... et de la dynamique aléatoire de la première. Mais nous y veillons!

Qu'est-ce qu'un choeur?

J'aime bien ce genre de définition... tirée d'un article de la revue Théâtre/Public (ou était-ce Alternatives théâtrales?) sur le thème de la choralité (mode scénique que j'apprécie beaucoup):

Le choeur n'est pas un effacement, mais une accumulation d'identités, avec toutes les tensions que cela peut engendre. [...] Il montre des individus qui cherchent à s'en échapper, et qui finissent toujours par y être à nouveau absorbés.

[...] Le travail choral laisse très peu d'espace à l'acteur. C'est un exercice de virtuosité, qui demande d'être toujours en alerte et en osmose avec le groupe. Cela ne peut exister qu'avec une discipline et une disponibilité totale.

(Patrick Somnier, Le choeur chez Dodine)