samedi 27 juin 2009

Quand «Le Quotidien» se met au défi de remporter son pari...

Photographie prise sur ce site

À trop dire, ça ne veut plus rien dire...

Je me demande combien de fois, au cours des dernières années, les artisans du théâtre ont, selon Le Quotidien, principal média écrit de la région, ou remporté leur pari ou relevé le défi?

Si nous faisions un compte-rendu des articles critiques de ce journal, il apparaîtra vite que les titreurs (car je crois savoir que ce ne sont pas les journalistes qui donnent les titres de leur article... bien qu'ils en suggèrent sûrement...) ne se donnent guère la peine d'être original...

Quelques titres, de mémoire, tirés de mon dossier de presse personnel de même que de celui du Théâtre 100 Masques: Le Théâtre 100 Masques relève le défi (lors de la création de Les Précieuses ridicules en 2003); Le 100 Masques remporte le pari (lors de la création de La Serva Amorosa en 2004); Les Monstres de l'orgueil relèvent un défi de taille (lors de la production 2007).

Si je ne m'abuse, le défi fut aussi relevé (ou le pari remporté!) lors de la création de Pique-Nique en Campagne et des Soirées du Grand Écart... Et j'en oublie et je passe sous silence tous les titres du genre associés aux autres compagnies régionales...

À preuve! Encore ce matin, le théâtre d'été qui tient présentement l'affiche au Complexe touristique de la Dam-en-telle, se voit titré de la façon suivante: Un pari remporté avec brio...

À croire que le théâtre d'ici n'est que pari ou défi...
_________________________________________

Quelques titres du Quotidien touchant d'autres sujets que les arts, glanés sur Google: Un Jonquiérois relève le défi (sur un jeune retenu pour «Fais-ça court!», 16 septembre 2008); David gagne son pari ( un sportif, le 9 novembre 2008); Le défi majeur de la relève entrain de s'imposer (éditorial de B. Tremblay, 19 mars 2009); Un défi de taille à relever (portant sur le Resto des Collines, 25 mars 2009); Paul-Eugène Larouche relève un Grand défi (24 mai 2009)... etc.
_________________________________________

Petit appel à ceux qui ont un dossier de presse sous la main pour faire, dans la section commentaire, une nomenclature exhaustive de ces titres variant sur le même thème...

Éloge de la tension

Un comédien en scène doit être comme un ressort, toujours tendu (une tension bénéfique...) et prêt à se déployer. Chaque image qu'il crée se charge de pulsions prêtes à jaillir pour créer l'image suivante... Le potentiel événementiel: qu'est-ce qui va arriver? comment ça peut se terminer? comment aller plus loin? est-ce que ça peut aller plus loin?

Dans cette force en jeu se tient l'intérêt du spectacteur. C'est la création de ce sentiment d'attente qui fait que celui-ci reste accroché durant une représentation.

Après tout, la matière première du théâtre n'est pas l'acteur, l'espace, le texte, mais l'intention, le regard, l'écoute, la pensée du spectateur. Le théâtre est l'art du spectateur (Eugenio Barba, Les canoes de papier)