mardi 7 juillet 2009

The Hunter, peinture à l'huile du peintre Fernando Botero, 1980.

Merde à toute l'équipe
des Rois chasseurs...

production qui prend l'affiche ce soir à la Pulperie... et ce, jusqu'à la fin du mois d'août... et un Merde! particulier à Isabelle Boivin qui y tient un rôle!

Le credo du théâtre de la convention selon Meyerhold

Vsevolod Meyerhold par Grigoriev

Sur quoi repose le théâtre de la convention? Sur une vision esthétique particulière du théâtre qui s'éloigne d'une recherche de réalisme, de quotidienneté pour développer un langage scénique particulier... cohérent mais tout de même unique...

Au théâtre, il ne faut pas imiter la vie, parce que la vie au théâtre, tout comme la vie sur un tableau, est particulière, située sur un plan autre que la vie quotidienne.

Au théâtre, point n'est besoin d'imiter la vie en s'efforçant de copier son enveloppe formelle, parce que le théâtre possède ses moyens propres d'expression, qui sont théâtraux, parce que le théâtre dispose d'une langue propre, compréhensible à tous et qui lui permet de s'adresser au public.

Oui, le théâtre a ses lois propres, son code propre. Qui donc a prétendu qu'au théâtre, le noir était la couleur du deuil? Non, au théâtre, le deuil peut être rose, et le crêpe noir de la vie symbole de joie suprême.

Vsevolod Meyerhold