mercredi 19 août 2009

Du théâtre au musée...


J'ai visité, quelque part dans les dernières semaines, le Musée Louis-Hémon de Péribonka... monument élevé pour la gloire de l'oeuvre magistrale de ce dernier: Maria Chapdelaine.

On y trouve de tout: toutes les éditions dans toutes les langues de ce roman du terroir, des lettres et des objets appartenant à l'écrivain, des séquences vidéos des oeuvres filmiques (dont le film français avec Madeleine Renaud ou celui avec Carole Laure) et divers artefacts directement issus de l'époque, du lieu et de l'entourage de Hémon, auteur breton, lors de son passage en terre jeannoise.

Mais outre l'intérêt pour cette femme du Lac et son coureur des bois (de même que pour sa famille et les Bédard, source de l'inspiration du poète) cette exposition permanente vaut le détour pour sa conception et sa mise en espace qui sont l'oeuvre du dramaturge Michel-Marc Bouchard... qui voue un quasi culte à l'héroïne au point d'en faire le sujet d'une de ses premières pièces: Le retour inattendu de François Paradis... La salle se théâtralise autour de Maria Chapdeleine: vérités et mensonges (le titre de l'exposition). Plus que les seuls objets, l'emplacement de ceux-ci signifie quelque chose. L'espace y est pensé de façon dramatique.

Il semble, par ailleurs, que ce soit de plus en plus la norme, pour les musées et salles d'expositions, de faire appel aux artisans du théâtre (je rappelle que la nouvelle exposition permanente de la Pulperie, La main à la pâte, a été éclairée par Alexandre Nadeau). Peut-être ceux-ci sont-ils plus sensibles à la présentation et à la réception des oeuvres? À leur mise en valeur? À la conception en trois dimensions? Qui sait... Il faudrait s'attarder plus longuement sur le sujet...

Un jeu de contraste

Malévich

Je sens que le doctorat approche à grands pas... et avec lui, la pression autour de mon sujet de recherche. Je tente alors de le ramener, en de termes plus simples, vers une recherche de la théâtralité...

La théâtralité, c'est le contraste.
Si on ne joue qu'une seule note,
il n'y a plus de théâtralité.

Jorge Lavelli

Un suprématisme théâtral?

La semaine théâtrale (du 16 au 22 août 2009)

Pour ce premier calendrier théâtral depuis mon retour... ce premier calendrier théâtral de la saison 2009-2010... rien de bien nouveau. Il reste encore quelques présentations des spectacles estivaux...

Mardi et mercredi - 18 et 19 août 2009
Vieille Pulperie (Chicoutimi) - 20h

À ne pas manquer (même si je n'ai pas encore vu...) ce spectacle de Jimmy Doucet, Les Rois chasseurs. Rires garantis. Avec, entres autres, Isabelle Boivin...

Mercredi et samedi -19 et 22 août 2009
Palais municipal (La Baie) - 20h

Voilà les deux dernières représentations en français (mais, apparemment, y en aura-t-il en anglais???) de ce méga spectacle, Les Aventures d'un Flo qu'on appelait naguère La Nouvelle Fabuleuse qui remplaçât, après vingt ans, La Fabuleuse Histoire d'un Royaume.

De mercredi(?) à samedi - du 19(?) au 22 août 2009
Dam-en-Terre (Alma) - 20h30

Dernière semaine de représentations également pour le spectacle J'ai mon voyage!... pour ceux qui voudraient voir jouer Réjean Vallée (chargé de cour à l'UQAC et comédien pour les Têtes Heureuses pendant de nombreuses années) qui fait partie de la distribution...


De mercredi à samedi - du 19 au 22 août 2009
Salle Pierrette-Gaudreault (Jonquière) - 20h30

C'est la dernière série de représentations de la production estivale du Théâtre La Rubrique, L'Assassinat d'Andrew Jackson, texte et mise en scène de Philippe Ducros (une production d'Hôtel-Motel et de À tour de rôle). Pour voir ce qu'on en dit, cliquer ici.


Enfin, je tiens aussi à souligner que ce samedi-ci, le 22 août 2009, s'uniront Caroline Tremblay et Marc-André Perrier, deux comédiens que l'on voit régulièrement sur nos scènes saguenéennes. Mes meilleurs voeux!