mardi 1 septembre 2009

Passage de mon mémoire...


Le mot latin corpus, déjà définit la dimension physique du
corps humain, en opposition avec l'âme, principe vital: le
corps est donc d'abord matière.
M. Corvin, Dictionnaire encyclopédique du théâtre

Si tous les éléments constituant le théâtre servent la théâtralité, il en est un, pourtant, qui lui est fondamental...

Le théâtre se veut un art vivant. Qui dit vivant dit homme (utilisé ici, bien sûr, à titre épicène) et qui dit homme finit inéluctablement par dire corps. Sans corps (acteur ou marionnette), il ne reste qu'une scène, une installation.

Le corps instaure le souffle et le dynamisme qui font vivre le monde engendré par les divers éléments scéniques. Il est, comme l'affirme Patrice Pavis, au centre de la mise en scène et il tend à ramener à lui le reste de la représentation (L'Analyse du spectacle, p.53). C'est lui qui devra assumer, qui devra porter l'esthétique choisie; c'est lui qui prendra en main l'essor de la mise en scène et sa cohérence. C'est dire aussi qu'il devra s'y soumettre, se théâtraliser lui-même, quitter le quotidien pour entrer dans le champ de l'Art.

D'où mon intérêt pour le corps marqué, le corps chorégraphié, le corps mécanique.

Les ateliers de l'automne du Théâtre 100 Masques

Le Théâtre 100 Masques reprendra bientôt ses ateliers réguliers de formation théâtrale. La session d'automne 2009 se déroulera du 14 septembre au 16 décembre. Trois groupes seront composés selon les paramètres suivants: groupe Éveil (7 à 9 ans), groupe Expression (10 à 14 ans) et groupe Élite (15 ans et plus). Les thèmes de la session sont:

· Le groupe Éveil découvrira différents métiers reliés au théâtre (auteur, metteur en scène, costumier, accessoiriste, scénographe) par la production d'un petit spectacle sous forme de création collective sous la direction de Johanna Lochon, étudiante à la maîtrise en art de l’UQAC et comédienne professionnelle.
Lundis soirs, de 18h30 à 20h00, 150,00$/session

· Le groupe Expression aura l’opportunité de créer un spectacle théâtral inspiré du gumboot (danse percussive) sous la direction de Jonathan Boies, comédien, danseur et directeur de la compagnie de danse percussive Racines.
Mercredis soirs, de 18h30 à 20h30, 175,00$/session

· Le groupe Élite explorera les différentes possibilités d’expression du corps du comédien par le biais du mime et de l’expression corporelle sous la direction de Jean-Sébastien Savard, spécialiste de l’improvisation.
Mardis soirs, de 18h30 à 21h, 200,00$/session
(Noter que cette session s’étend sur dix semaines au lieu de treize)

Les ateliers ont lieu au Centre des Arts et de la Culture (Salle Marguerite-Tellier), situé au 200, rue Hôtel-de-Ville, Saguenay (arrondissement Chicoutimi).