dimanche 11 octobre 2009

Le rideau tombera-t-il ou ne tombera-t-il pas?

Ce matin, dans le Progrès-Dimanche, en page 57, le journaliste Daniel Côté y va d'une page pleine consacrée à Patrice Leblanc... le Trac des Clowns Noirs (Théâtre du Faux Coffre) qui, petit à petit, est véritablement en train de percer dans la Métropole. Avec sa fougue habituelle!

Suite à ce bel article, un autre plus petit (toujours de la plume de Côté), en bas de page, attire l'attention:


Le prochain spectacle risque d'être le dernier
DIFFICILE D'ALIGNER LES PLANÈTES


Le prochain spectacles des Clowns Noirs sera-t-il le dernier? Sans dire carrément oui, le comédien Patrice Leblanc constate que [cette production] que présentera le Théâtre du Faux Coffre, pose des problèmes de logistique qui trahissent le passage du temps. [...] Pourtant, il y a un doute en ce qui touche le calendrier. On sent un léger flottement.

[...]
Le problème ne tient pas à l'existence d'un conflit au sein de l'équipe. [...] Ce qui complique les choses, c'est tout bêtement le non-alignement des planètes. «Ce n'est pas une question de chicane. C'est lié à l'évolution des gens, à leur vie à eux, et ça reflète le fait que les collectifs ont une durée de vie limités», explique le comédien.

[...]
Une chose est sûre, la jeune compagnie n'est pas en danger. «On va tout faire pour garder le Faux Coffre en vie. C'est certain qu'il va survivre aux Clowns Noirs», soutient l'interprète de Trac.

Le phénomène théâtral des dernières années peut-il s'essouffler? En cas de réponse positive, il sera intéressant (même si le public peut regretter ces personnages déjantés...) de voir l'évolution de cette compagnie telle que souhaitée dans le dernier paragraphe.

De l'impudeur des spectacles


Autre dimanche, autre flétrissure théâtrale d'un autre Père de l'Église latine (et c'est qu'il y en a beaucoup!): Saint Cyprien (210-258). Cette fois, il en va de l'impudicité du théâtre, de son action mauvaise sur les moeurs et les pauvres âmes... et, encore une fois, assurément, le Malin guette!

Jetez la vue sur les théâtres: vous y verrez des choses pitoyables et honteuses tout ensemble. La Tragédie fait gloire de représenter les crimes passés; et l'on y renouvelle l'horreur des parricides et des incestes, de peur que la mémoire de ces belles actions ne s'efface par le temps. Ces crimes ont cessé, et l'on en fait des exemples. Les bouffonneries honteuses des Comédiens représentent les infamies qui se font dans les maisons, ou apprennent celles qu'on y peut faire: car on apprend à commettre des adultères lorsqu'on en voit; et l'autorité du Magistrat qui approuve ces désordres flattant nos mauvaises inclinations, une femme qui était peut-être allée chaste à la Comédie en revient impudique. D'ailleurs, combien les postures indécentes des Farceurs sont-elles capables de corrompre les mœurs et de fomenter les vices! Quelles impressions n'est point capable de donner un homme de cette sorte! Il émeut les sens, il flatte les passions, il bannit toute honte des cœurs les plus chastes!
(Sur la corruption qui règne dans le monde)


Au moins, à l'époque, le théâtre avait-il un pouvoir...


La semaine théâtrale (du 11 au 17 octobre 2009)

À l'agenda:

Jeudi - 15 octobre 2009
Palais Municipal (La Baie), 14h

Présentation de The Kingdom of Saguenay... la version anglaise de La Fabuleuse histoire d'un Royaume (et non pas des Aventures d'un Flo). Nouvel attrait touristique pour qui met le pied en terre saguenéenne par le Fjord... (Peut-être y aura-t-il une représentation lundi le 12 octobre... mais ce n'est toujours pas confirmé...) Pour plus de détails, suivre ce lien.

Samedi - 17 octobre 2009
Salle Pierrette-Gaudreault, 13h30

La Rubrique présente La Migration des oiseaux invisibles, un spectacle pour les 8 à 11 ans (et les adultes... bien entendu!) écrit par Jean-Rock Gaudreault et dont la mise en scène a été confiée à Jacinthe Potvin (une co-production de Mathieu, François et les autres, du Théâtre Les Gens d'en bas et du Théâtre du Vieux-Terrebonne): Assistez à la naissance d'une amitié qui donne des ailes en compagnie de Sinbad et Rat d'eau, deux enfants qui trouveront ensemble la force de faire vivre leurs rêves (pour plus de détails, consulter le site de La Rubrique).