lundi 1 février 2010

La Défonce [Carnet de notes]


L'équipe de création de La Défonce se complète de plus en plus... À Ursule Garneau (directrice de production), Christian Roberge (concepteur de l'espace et des costumes), Sonia Tremblay (assistante metteur en scène) et aux comédiens s'ajoutent et l'expérience et le talent d'Alexandre Nadeau à la lumière...

Il y a déjà longtemps que nous n'avons travaillé ensemble... et, dans ce cas précis, le défi s'avère intéressant...

La pièce requiert une atmosphère nocture, sombre, humide... noire, étouffante... et ici se complique la chose!

D'abord, le fait que l'aire de jeu soit centrale contraint en partie la technique afin d'éviter l'aveuglement (à moins d'être assumé) de certains spectateurs. La dimension de celle-ci (12 pieds par 32!) pose également problème...

D'autres parts, la scénographie est principalement composée - outre un plancher de bois - de huit grands panneaux (3 et 4 pieds de largeur par 10-12 pieds de hauteur) de plastique imposant le jeu avec la transparence, le flou, le distinguible et l'invisible... Il faut par ailleurs, noter que ceux-ci sont coulissants... et qu'ils sont manipulables! Donc, mouvants...

Enfin, pour certains tableaux (ceux représentant l'action en temps réel...), je privilégie un éclairage à partir de fanaux contrôlés et manipulés par les comédiens eux-mêmes...

Voilà donc les défis qui nous attendent!!! Et le plaisir!