dimanche 24 octobre 2010

Au théatre, cette semaine! (du 2 au 30 octobre 2010)

Inauguration du Teatro Regio, par Pietro Domenico Oliviero (début du XVIIIe siècle)

Les activités théâtrales se bousculent définitivement, en cette dernière semaine du mois d'octobre... et se poursuivra pour les trois ou quatre prochaines. Avis aux intéressés!

Aujourd'hui - 24 octobre 2010
Petit Théâtre de l'UQAC, 14h

Dernière représentation de la semaine de Soudain l'été dernier, une production des Têtes Heureuses à partir du texte de Tennessee Williams. Une pièce sur la folie, un combat à mort entre l'illusion et la vérité. Cette production réunit sur scène (sous la direction de Rodrigue Villeneuve) les Lucille Perron, Eric Renald, Dominique Breton, Martin Giguère, Dave Girard et Maude Cournoyer.

Mardi - 26 octobre 2010
Salle Pierrette-Gaudreault, (h?)

Suite au succès rencontré il y a quelques jours, le Théâtre La Rubrique réinvite la Tortue Noire à présenter son fameux Kiwi, un texte de Daniel Danis mis en scène par Guylaine Rivard et qui met en vedette Dany Lefrançois et Sara Moisan. J'imagine que cette présentation sera à 20h... à moins que ça ne soit une représentation scolaire. Les informations pourront être obtenues sur la page Facebook de la compagnie ou en téléphonant directement à leur bureau.

Mercredi - 27 octobre 2010
Salle François-Brassard (Jonq.), 20h

Diffusion Saguenay présente Piaf... une production des Productions Jean-Bernard Hébert. Ce spectacle raconte la vie de la chanteuse, de son succès retentissant jusqu'à sa déchéance physique... avec, notamment, dans le rôle principal, Sylvie Drapeau... entourée de quelques onze autres comédiens. Les prix sont un peu surprenants, toutefois: 45$ adulte et 35$ étudiant. (AJOUT: Effectivement, Dominique Leduc remplace Sylvie Drapeau, mise au repos... plus de détails ici)

Jeudi - 28 octobre 2010
Salle Desjardins MariaChapdelaine (Dolbeau-M.), 20h

Après une série de représentations à Montréal, les Tournées Jean Duceppe promènent la pièce À présent de l’auteure et comédienne Catherine-Anne Toupin un peu partout au Québec… et font leur premier arrêt à Dolbeau-Mistassini. Remarquée lors de sa création en 2009, ce «texte hypnotique qui allie étrangeté, suspense et humour grinçant» raconte les tribulations d’un jeune couple traversant de sombres moments aux prises avec de nouveaux voisins –le père, la mère et le fils de 35 ans- envahissants et troublants, pervers et menaçants. Cette mise en scène de Frédéric Blanchette met en vedette en plus de l’auteure : Éric Bernier, Monique Miller, David Savard, François Tassé.

Jeudi à samedi - du 28 au 30 octobre 2010
Petit Théâtre de l'UQAC, 20h
(et dimanche, 31 octobre, 14h)

Seconde série de représentations de Soudain l'été dernier par les Têtes Heureuses (voir plus haut pour d'autres informations).

Samedi - 30 octobre 2010
354 rue Morin - entre 21h et minuit

La Tortue Noire tient une activité bénéfice pour le moins spéciale: faire d'une maison centenaire une maison hantée! On nous y promet une multitudes d'activités, des personnages étranges, des jongleurs de feu, des airs lugubres et de la poésie macabre. Au cours de cette soirée, la compagnie présentera à quelques reprises son premier opus, Vie et mort du petit Chaperon rouge en huit minutes ralenties. Le coût d'entrée est fixé à 20$... et les passants peuvent y passer comme ils le veulent.
_____________________________________

Dans le même ordre d'idée, je tiens à mentionner également la tenue d'une activité spéciale, soit la présentation de la comédie musicale Des Grenouilles et des hommes (à partir de chansons populaires), présentée par la Troupe des Bonnes Heures, une troupe amateure d'Hébertville (mon patelin) et des environs, au centre récréo-touristique du Mont Lac-Vert. Les représentations a lieu tous les soirs cette semaine de même que les et 13 novembre prochain. Tous les profits seront remis à la Maison des jeunes d'Hébertville.