dimanche 16 janvier 2011

Tac au tac



Un peu dans la même veine que le billet d'hier sur les grands monstres (et parce que je me suis relancé dans la lecture de l'ouvrage -un peu simpliste et anecdotique... mais quand même- cité hier), voici un autre personnage illustre qui ne s'encombre pas de futilités et d'obligations morales.

Il s'agit ici de Lucien Guitry, père de Sacha:

Un comédien qui avait la prétention d'écrire des pièces de théâtre, envoya un manuscrit à Guitry quand celui-ci était directeur de la Renaissance. Le comédien-auteur y avait joint ce mot: «Je vous parie un louis que vous ne lirez pas cette pièce». Lucien Guitry renvoya le manuscrit sans l'avoir déficelé, et, dans l'enveloppe, glissa un mandat d'un louis avec cette réponse: «Vous avez gagné».

Et vlan.


Au théâtre, cette semaine! (du 16 au 22 janvier 2011)


Début de saison encore... nouvelle petite semaine... En fait, en frais de théâtre, l'offre est plus que limitée (même si elle est de qualité).

Mardi - 18 février 2011
Petit Théâtre de l'UQAC, 13h (peut-être 13h30)

Dans le cadre du cours de Production (et je me suis assuré que ça pouvait être ouvert au public... ce qui est le cas, avec plaisir...), alors que les étudiants s'apprêtent à travailler sur La Tempête de Shakespeare, Jean-Paul Quéinnec a invité M. Mustapha Fahmi, spécialiste shakespearien, a venir donner une conférence et sur cette pièce et sur cet auteur. Quiconque l'a entendu au cours des dernières années, dans un contexte similaire, se rappellera de sa passion et de son charisme. C'est donc ouvert aux intéressés! Évidemment, c'est gratuit.

Enfin...

Samedi - 22 janvier 2011
Palace d'Arvida, 20h

Pour les amateurs de danse, de poésie et de spectacles multidisciplinaire... Diffusion Saguenay invite le Collectif de Folklore Urbain afin qu'il donne son spectacle Rapaillé/[ZOGMA], une nouvelle production vibrante de rythme et de passion, inspirée des textes cadencés du poète québécois Gaston Miron. Métissant le vocabulaire percussif de la gigue et la fluidité du geste contemporain, [ZOGMA] propose une oeuvre puissante, empreinte d'une poésie toute urbaine et exécutée avec brio par six danseurs et deux musiciens. Il en coûte 35$ pour les adultes et 25$ pour les étudiants.

Voilà.