samedi 29 janvier 2011

Question à partager...


À mon avis, les trois plus grands textes de théâtre québécois sont, dans l'ordre (bien entendu, c'est un palmarès spontané...):

LES BELLES-SOEURS de Michel Tremblay
LES FELUETTES de Michel-Marc Bouchard
À TOI POUR TOUJOURS TA MARIE-LOU de Michel Tremblay (encore).

Le plus étonnant, dans cette liste, c'est que je ne me suis jamais considéré comme étant un grand fan de Tremblay (mais je lui ai toujours reconnu une grande importance... ceci étant dit...). Je pense à ça en écoutant Belles-Soeurs, le musical recréé par Daniel Bélanger et René-Richard Cyr... Surprenant.

D'autres opinions?

D'éthique et d'autres


Sans briguer des succès qui ne sont point les vôtres,
Que votre jeu toujours serve le jeu des autres.
Par les moyens que l'art au talent vient offrir,
À l'effet général vous devez concourir.


Tels sont les mots de Joseph Isidore Samson (l'image ci-haut), comédien-français de la première moitié (et plus!) du XIXième siècle mis en exergue d'un chapitre de L'Acteur au XXième siècle d'Odette Aslan, portant sur l'éthique au théâtre. Fort intéressant... comme tout cet ouvrage qui vaut le détour pour quiconque souhaite se faire une idée des grands mouvements de l'art dramatique depuis une centaine d'années.

Ce chapitre - du moins la section en cours de lecture - se penche notamment sur l'esprit d'équipe et le travail d'ensemble, deux points essentiels qui, lorsqu'ils font défaut, minent la production de bien des façons en créant des tensions et des irritants qui prennent parfois des proportions incontrôlables.

Voici donc quelques extraits, des passages intéressants et que devraient se remémorer les artisans (quels qu'ils soient!) sur un spectacle!

Si l'on en croit Visconti, même la Duse que l'on croyait si intègre, avait quasiment réduit à un monologue une pièce de Goldoni, La Locandiera, en pratiquant de nombreuses coupures et supprimant des rôles afin de demeurer en scène du début à la fin. Or, jouer la comédie devrait, plus que toute autre activité, rendre les participants solidaires. On ne joue pas seul, on écoute son partenaire, on l'aide à jouer avec soi, on lui tend la main pour éviter un faux pas, on lui souffle un texte qui lui échappe, on lui facilite un cap difficile et vice-versa. En coulisses, derrière le décor, on observe le plus de silence possible, on évite de faire craquer le plancher.

[...] Une fois lâché sur scène, sachant qu'il est un point de mire, l'acteur sera comme il est dans la vie, égoïste ou généreux, simple ou vaniteux; il sollicitera un effet par appel du pied, quêtera l'approbation, mesurera sa cote au nombre d'admirateurs venus le voir à la sortie ou bien il s'intégrera avec discipline dans un ensemble, ne cherchant qu'à contribuer au succès général de l'entreprise.

Ces mots qui peuvent sembler si simples et si «normaux» décrivent pourtant une réalité qui a encore, de nos jours, du mal à se résorber...