mercredi 2 février 2011

Petites tounes théâtrales...

En écoutant mon CD de Claude Léveillée, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de mettre, sur ce blogue, deux chansons tiré de celui-ci... La première s'intitule Sur le boulevard du crime (dont la musique est de Léveillée), chantée par Piaf et qui parle de ce théâtre très caractéristique...



Dans cette chanson, «faire pleurer Margot» est une expression qui signifie jouer sur les cordes sensibles et sentimentales pour mieux détourner l'attention...

La seconde, La scène (texte et musique de Léveillée), chantée par Léveillée, relate ses débuts (enfin, dans la fiction) à la scène. Probablement parle-t-il de ses débuts de chanteur... quoique cet homme a aussi été comédien...


Corpus


Pour poursuivre le billet d'hier...

Le corpus dramatique qui sera utilisé pendant ces trois ans de recherche avec une troupe permanente se composera, idéalement (après avoir pris des ententes avec les éditeurs/auteurs), de trois textes contemporains parmi:

Moitié-moitié de Daniel Keane (créé en 2002... et en 2003 en français)
Gertrude d'Howard Barker
Suite 1/Suite 2/Suite 3 de Philippe Minyana (créé en 2002)
Music-hall de Jean-Luc Lagarce (le plus ancien...)
Je suis sang de Jan Fabre (créé en 2001)

Il n'y aura pas de représentations complètes... mais plutôt une série de démonstrations à partir d'extraits choisis. Du moins, pour la recherche...

Pourquoi ces textes? D'une part, parce que je les connais très bien... et que je les lis depuis déjà quelques années... D'autre part, parce qu'ils me semblent bien représentatifs de plusieurs courants dans l'écriture contemporaine... Et enfin, parce qu'ils me plaisent terriblement.