dimanche 27 mars 2011

Saguenay, des théâtre à fréquenter!

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Théâtre, sept compagnies professionnelles s'associent dans une nouvelle campagne de promotion, Saguenay, des théâtre à fréquenter!. Cette campagne consiste en trois petits montages réalisés par Guillaume Langlois qui dresse un portrait (non-exhaustif) des compagnies saguenéennes.

Voici celle d'une minute:



Voici celle de trente secondes:



Voici celle de 15 secondes:



Ces petites vidéos seront utilisées dans les mois à venir sur divers supports... mais pour aujourd'hui, elles seront diffusées au Centre des Arts et de la Culture de Chicoutimi, à la Bibliothèque, sur le site web de Ville Saguenay, dans quelques détaillants de matériel électronique, etc.

Au théâtre, cette semaine! (du 27 mars au 2 avril 2011)



Dimanche - 27 mars 2011
Bibliothèque de Chicoutimi - à compter de 14h

C'est la Journée Mondiale du Théâtre! Pour souligner l'événement, le Théâtre C.R.I., comme à chaque année, convie la population à participer à une action théâtrale pour célébrer. Pour plus de détails, consulter la page Facebook de l'activité.

Mercredi - 30 mars 2011
Salle Pierrette-Gaudreault (Jonq.), 20h

Le Théâtre La Rubrique reçoit (également en représentation scolaire en après-midi) Le bruit des os qui craquent, un texte coup de poing de Suzanne Lebeau sur les enfants soldats, une co-production du Carrousel et du Théâtre d'Aujourd'hui. Elikia est une enfant parmi tant d'autres qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique et sans lois. La petite enlevée à sa famille devient enfant soldat. Victime, elle est aussi bourreau dans une situation intenable qui brouille les lois les plus élémentaires de l'éthique. Comment grandir et rester humain quand les repères s'effacent devant une brutalité quotidienne sans espoir? C'est le petit Joseph, le plus jeune enfant à parvenir au camp de rebelles, qui lui rappelle son enfance, sa famille, son village, son humanité et qui lui donne le courage de briser la chaîne de violence dans laquelle elle a été entraînée.

Mercredi - 30 mars 2011
Auditorium d'Alma, 20h

L'Auditorium d'Alma reçoit Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, d'après le roman de Michel Tremblay. Ce spectacle (dont l'adaptation et la mise en scène sont le fait de Serge Denoncourt) est une production des Productions Jean Hébert et du Théâtre Denise-Pelletier. Cette pièce dépeint magistralement les exaltations et les tiraillements du passage à l’adolescence, l’emprise de la religion sur l’éducation et les tourments de la classe ouvrière à l’aube des années 40, dans la grisaille de la guerre. À noter que le jour même, à 13h30, toute l'équipe de production rencontre son public à la Tourelle du Cégep d'Alma... et cette activité est gratuite.

Jeudi à samedi - 31 mars au 2 avril 2011
Salle Lionel Villeneuve (Roberval), 20h
PREMIÈRE SEMAINE

Le Théâtre Mic Mac lance sa toute dernière production, La Visite ou surtout sentez-vous pas obligés de venir! de Michel-Marc Bouchard, mise en scène par moi-même... eh oui! Pour plus détails, il est possible de lire, sur ce blogue, une vingtaine de billets sur le sujet (en sélectionnant, dans la colonne de gauche, sous l'onglet Libellés des messages publiés le sujet La Visite).

Jeudi à dimanche - 31 mars au 3 avril 2011
Côté-Cour (Jonquière), horaire à préciser

C'est Abstrakto, le festival de théâtre étudiant du Cégep de Jonquière. 4 pièces en 4 jours! Pour plus de détails... eh bien... être vigilant!

Voilà. C'est ce que j'ai d'écrit sur mon calendrier. Si j'oublie des trucs (ou si quelqu'un à plus de détails sur le dernier événement), qu'on me le fasse savoir dans la section des commentaires! Merci!