samedi 23 juin 2012

Vicky et ses cochons


Vicky Côté continue sa route et sa récolte de prix et de reconnaissances. Elle a remporté, jeudi dernier, à Montréal, lors du 4ième Gala des Cochons d'Or - organisé par les Cartes Prem1ères et récompensant des productions et des artistes de la relèves théâtrales (ce qu'on appelle le théâtre émergeant) - deux prix (et je prends leur nomenclature sur sa page Facebook):

Le Cochon plastique, pour la meilleure conception décor, que le jury a unanimement tenu à donner aux trois concepteurs scénographie/costumes/accessoires (Vicky Côté, Louise Boudreault et Stéphan Bernier) parce que les conceptions étaient trop cohérentes pour être scindées.

Le non moindre
Néo-Cochon, remis pour avoir démontré le plus d'audace et d'innovation dans la création.
 
Bravo à elle, à son équipe, au Théâtre À Bout Portant!

Le Code du théâtre


Tiens... ce matin, je fais une petite promenade entre les pages de ce Code du théâtre, publié en 1882 par Charles Le Senne, avocat à la cour d'appel et membre de la Société des auteurs compositeurs dramatiques. Dans ce recueil (trouvé sur Google Books) écrit à la manière d'un dictionnaire alphabétique, il y a des dizaines et des dizaines de points d'informations sur (et le sous-titre l'indique!) le théâtre, ses lois, ses règlements, sa jurisprudence, ses usages... Le feuilleter permet de découvrir parfois de drôles de consignes...





Bien que je ne sois rendu qu'à la lettre G, je me demande à quoi ressemblerait notre propre code... et quelle(s) pratique(s), pour nous très normale(s), paraîtrai(en)t grotesque(s) pour un lecteur du futur?