mardi 14 août 2012

Une carrière glorieuse...

Je ne me suis jamais vraiment trouvé à l'aise sur une scène. En fait, j'ai même - plus souvent qu'autrement! - détesté m'y trouver. 

Je l'ai fait à l'Université en 1998 et 1999, dans le cadre du BIA (où, en plus de mes cours obligatoires je me suis aussi commis, à l'occasion, dans quelques autres productions). Je l'ai fait une fois avec le Théâtre 100 Masques, en 2002, lors du théâtre d'été Comédies et vaudevilles (où je jouais un journaliste... faute d'argent pour embaucher un autre comédien... pris dans une situation un peu délicate).



Puis je fus longtemps sans monter sur les planches... jusqu'en 2009. Avec les Têtes Heureuses. Car oui, j'ai joué avec cette compagnie. Dans La Cerisaie de Tchechkov. À la toute fin de l'acte II. Un passant... dans le passage (!) suivant:

Un passant apparaît; il porte une vieille casquette blanche et un manteau; il est un peu ivre.
Le passant.  Pardonnez le dérangement, je peux passer par ici pour aller à la gare?
Gaev. Oui, prenez ce chemin-là.
Le passant. Je vous remercie mille fois. (Il toussote.) Quel temps splendide... (Il déclame.) «Frère, ô mon frère de souffrance... descends vers la Volga, dont les gémissements...» (À Varia.) Mademoiselle, permettez à un Russe affamé de vous demander, disons, trente kopecks...
Varia, effrayée, pousse un cri.
Lopakhine (furieux). Il y a des limites à tout!
Lioubov Andréevna (saisie). Prenez... tenez... (Elle cherche dans son porte-monnaie.) Je n'ai pas de pièce d'argent... C'est égal, prenez cette pièce d'or...
Le passant. Je vous remercie mille fois! (Il sort.)

Et c'était fait.

C'est là, en résumé, toute ma carrière de comédien. Jamais de rôle assez conséquent pour que je prenne mon pied. Toujours du par défaut... mais avec, depuis le temps - sans fausse modestie - une bonne expérience du théâtre comme metteur en scène. D'ailleurs, en répétition, je joue beaucoup... et avec plaisir (plaisir qui manque à mes performances publiques).

Alors, aurai-je la piqûre, cet automne, dans ce projet où je ferai partie intégrante d'une distribution? Me découvrirai-je une vocation tardive? Les paris sont ouverts.