dimanche 14 septembre 2014

«Trou noir» [Carnet de mise en scène]


Plus que quelques jours avant les représentations chicoutimiennes de ce projet (parce que je rappelle que deux autres représentations sont prévues soit le 16 octobre au Collège d'Alma et le 30 octobre à la Salle Lionel-Villeneuve de Roberval) qui aboutira enfin. Plus que quelques jours, donc, de répétitions avec Erika Brisson qui porte ce texte tout en redondances et en variations sur le même thème.  

Un monologue de près de 50 minutes qui vogue entre idées concrètes et idées conceptuelles, entre manifeste théâtral et poésie, entre considérations théoriques et fiction. Cette voix qui s'active et emplit l'espace a un destinataire précis: le spectateur. C'est là le plus grand défi, pour l'interprète: maintenir le fil; garder à l'esprit que le tout doit se donner sur le mode du dialogue et non sur la récitation hermétique d'un univers scénique; éviter l'effet musical, incantatoire qui risque, à tout moment, d'émerger dans les interstices du flux verbal.

Encore une fois, il n'y a pas trente-six mille façons de le faire. Il faut une bonne préparation, oui... mais aussi (et surtout!) de la concentration et une très grande maîtrise des idées, du texte, de la respiration, du débit. La virtuosité de la comédienne réside dans sa confiance, son assurance. D'autant plus qu'il n'y a, dans cette production, de séquences physiques complexes. Qu'un corps quasi statique. Qu'une voix. Qu'un parole en quête d'oreilles pour se poser.



Au théâtre, cette semaine! [Du 14 au 20 septembre 2014]


C'est à Oscar Wilde que revient, cette fois, de se questionner sur les différents activité théâtrales qui se tiendront au cours de la prochaine semaine... 

17 septembre 2014 (mercredi)
Et tous les mercredis qui suivent...
La Tour à Bière (Chicoutimi), 20h
Entrées: 3$

C'est le retour de la LISE (Ligue d'improvisation de Saguenay et des environs) et de ses meilleurs joueurs (il y a du bon potentiel). Pour plus d'informations, mieux vaut suivre la page de l'événement!

Du 17 au 20 septembre 2014 (du mercredi au samedi)
Représentations jusqu'au 4 octobre 2014
Salle Pierrette-Gaudreault (Jonquière), 20h
Entrées: 31$ / 18$ étudiants
Réservations: 418-542-5521 ou via leur site internet

Le Théâtre La Rubrique présente sa nouvelles création, Peroxyde, du prolifique Simon Boulerice, dans une mise en scène de Christian Fortin. Julie Rochon, jeune patineuse artistique au sourire singulier, nous raconte la vie en février 2010 : Joannie Rochette vient de remporter une médaille aux Jeux de Vancouver quelques jours après le décès de sa mère, alors qu’à Montréal, Linda Rouleau, 54 ans, employée de Caisse populaire, vient elle aussi de perdre sa maman. Au vertige de son deuil s’ajoute le fait que son mari, Alain, s’intéresse de moins en moins à elle à mesure que le culturisme prend de la place dans son horaire. C’est sans doute pourquoi Linda fréquente de plus en plus son coiffeur, Pierre-Luc, changeant la couleur de ses cheveux – et quelles couleurs! – à un rythme ahurissant. Mais derrière tous ces effondrements, la vie se réorganise de façon inattendue. (À noter que cette année, comme projet pilote, pour ceux qui se promènent en autobus, il y aura une navette qui gravira la montagne!)

Du 17 au 20 septembre 2014 (du mercredi au samedi)
Dernière semaine de représentations!

Salle Murdock (Chicoutimi), 20h
Entrées: 22,50$ / 17,50$ étudiants
Réservations: 418-698-3000 poste 6561 ou via lien Facebook


Le Théâtre du Faux-Coffre présente Barabbas dans la Passion - Les origines du premier Clown Noir, une grandes aventure qui n'avait pas vraiment revue la couleur des planches depuis sa création (si ce n'est qu'une ou deux représentations scolaires). Les Clowns noirs, fraîchement sortis de prison, découvrent de vieux documents retraçant la vie du tout premier clown noir, Barabbas, et décident d'en faire un spectacle. Sans le savoir, cette décision aidera à donner à Barabbas la réputation de criminel qu'on lui connaît aujourd'hui, comme quoi les gestes que nous posons sans réfléchir peuvent, dans certains cas exceptionnels, influencer à la fois le passé et le futur. Certains appellent ça de la magie; les Clowns noirs appellent ça du théâtre. (À l'époque de la création - et à l'époque où j'étais un peu plus prolixe sur ce blogue! - j'avais écrit ce billet.)

Du 18 au 20 septembre 2014 (du jeudi au samedi)
Représentations jusqu'au 27 septembre 2014
Atrium (150 rue Racine E, Chicoutimi), 19h30
Entrées: 20$ / 15$ étudiants
Réservations: 418-376-2887 ou via lien Facebook

La Maison des Artistes (j'en ai parlé ) présente Le Voisin de (texte et mise en scène) Marilyn Bouchard. De jeunes gens soumis à la loi de l'attraction se retrouvent pris-au-piège de leur environnement. À travers leurs fabulations et leurs névroses, ils sont à la recherche de l'amour mais prennent tous les mauvais moyens pour y arriver. Cette comédie déjantée joue sur les limites entre l'imagination et la réalité, entre les mondes qu'on se crée et ceux qui existent, et ne manque pas d'interpeller le public face aux questions sur les relations, le contact humain et l'isolement où notre individualisme nous enferme. Une comédie dramatique de situation, d'incommunicabilité, mais surtout d'amour qui ne manquera pas de faire rire, réfléchir et soupirer. J'ai vu... et j'ai bien l'intention d'écrire quelque chose sur ce spectacle.

Ça clôt pas mal la semaine théâtrale. Évidemment, il se peut que j'oublie quelques trucs... alors si c'est le cas, on peut me le faire savoir en  m'écrivant. 

mercredi 10 septembre 2014

Nouvelle acquisition


À peine sorti des presses, aussitôt rendu sur l'étagère de ma bibliothèque... après lecture, bien entendu. Cet ouvrage de Catherine Voyer-Léger s'inspire de ses propres chroniques, billets de blogues et recherches universitaires. Un ouvrage fort intéressant qui questionne ce métier de critique dans toutes ses sphères d'activité.

Voilà un sujet que je trouve passionnant et qui me fait plonger dans ces pages avec un grand intérêt. 

«Trou Noir» [Carnet de mise en scène]



Après diverses tergiversations depuis un an, ce projet de Trou noir s'ancrera bientôt dans sa dernière finalité alors que seront données quatre représentations à Chicoutimi (deux possibilités de lieux sont possibles... d'où l'attente d'une confirmation), du 26 au 29 septembre 2014 (du vendredi au lundi), à 20h. Retenez bien ces dates! 

Une autre représentation est prévue le jeudi 30 octobre 2014, à 20h, à la Salle Lionel-Villeneuve de Roberval (où nous serons accueillis par le Théâtre Mic Mac). 

Entre ces deux blocs, une autre représentations, à Alma cette fois, devrait se tenir vers la mi-octobre... d'autres renseignements arriveront bientôt.

Une première ébauche a été présentée (deux représentations) en décembre dernier, au Studio-théâtre de l'UQAC. Après un temps d'arrêt, le projet a été remis sur le chantier, avec deux changement notables: l'interprétation est passée, après moult obstacles d'agendas, d'Elaine Juteau à Erika Brisson... puis s'est ajoutée à cette très petite équipe, Anick Martel, pour l'ajout d'un pan sonore à cette performance. 

Ces changements (et l'expérience précédente) amènent nécessairement une révision des buts et objectifs du projet... de même que la modification de l'approche, de la conception scénique de ce texte conçu comme un manifeste théâtral. Il s'agit d'une nouvelle mise en voix. D'une nouvelle prise de parole. D'une nouvelle présence. 

Pour les intéressés (que nous espérons nombreux!), voici une partie du communiqué qui, lui, ne changera pas (et qui montre bien que ce projet m'éloigne un peu de toutes ces comédies que j'ai mises en scène):

Trou noir passe par l'élaboration du vide: une comédienne, une parole… et la vacuité de l'existence.

Trou noir est une vision centralisatrice toute personnelle. Un point focal sur une scène vide alors qu’autour, tout bouge. Un repli sur soi. Un rejet de toutes soumissions, tous compromis. Que faire sinon qu’être?

Trou noir est aussi et surtout une réflexion sur le théâtre formaliste où règnent le corps, la voix et la convention… Un théâtre qui s'affirme. Un théâtre qui se questionne. Un théâtre égocentrique? Aussi…

Cette pièce (d’environ 45 minutes) est une véritable ronde de mots mettant en relief la redondance syntaxique, la quête d’une utilité dans un monde (social et artistique) en perte de repères. Ce texte s'engouffre alors dans un no man's land alors que tout a été questionné, remis en question, rejeté…

Seule en scène, une comédienne et une parole… La temps est au discours, à la rhétorique. Comme un refuge existentiel. Comme un renoncement aux artifices spectaculaires au profit du seul langage. Le monde contre les mots; les mots contre le monde. Une question pourrait se poser avec insistance: où s'en va le théâtre de nos jours? L'écueil est-il inéluctable?

dimanche 7 septembre 2014

Au théâtre, cette semaine! [Du 7 au 13 sept. 2014]


Petite semaine... assez semblable à la semaine dernière... si ce n'est de l'ajout de la première réunion de l'année du groupe de compétence en théâtre du CRC...

Mercredi, 10 septembre 2014
Maison du commerce (Chicoutimi), 9h

Le Groupe de compétence en théâtre du CRC (réunissant tous les artistes et artisans du théâtre au SLSJ qui veulent bien y participer) reprend ses activités. Tous sont les bienvenus! La concertation est essentielle pour un petit milieu et cette concertation est le fait de chacun! Pas besoin de faire partie d'une compagnie. Pas besoin d'avoir été là les années précédentes (même si ça aide à comprendre les enjeux). Il faut confirmer sa présence auprès de Véronique Villeneuve. 

Du 10 au 13 septembre 2014 (du mercredi au samedi)
Représentations jusqu'au 20 septembre 2014
Salle Murdock (Chicoutimi), 20h
Entrées: 22,50$ / 17,50$ étudiants
Réservations: 418-698-3000 poste 6561 ou via
lien Facebook

Le Théâtre du Faux-Coffre présente Barabbas dans la Passion - Les origines du premier Clown Noir, une grandes aventure qui n'avait pas vraiment revue la couleur des planches depuis sa création (si ce n'est qu'une ou deux représentations scolaires). Les Clowns noirs, fraîchement sortis de prison, découvrent de vieux documents retraçant la vie du tout premier clown noir, Barabbas, et décident d'en faire un spectacle. Sans le savoir, cette décision aidera à donner à Barabbas la réputation de criminel qu'on lui connaît aujourd'hui, comme quoi les gestes que nous posons sans réfléchir peuvent, dans certains cas exceptionnels, influencer à la fois le passé et le futur. Certains appellent ça de la magie; les Clowns noirs appellent ça du théâtre. (À l'époque de la création - et à l'époque où j'étais un peu plus prolixe sur ce blogue! - j'avais écrit ce billet.)

Du 11 au 13 septembre 2014 (du jeudi au samedi)
Représentations jusqu'au 27 septembre 2014
Atrium (150 rue Racine E, Chicoutimi), 19h30
Entrées: 20$ / 15$ étudiants
Réservations: 418-376-2887 ou via
lien Facebook
La Maison des Artistes (j'en ai parlé ) présente Le Voisin. De jeunes gens soumis à la loi de l'attraction se retrouvent pris-au-piège de leur environnement. À travers leurs fabulations et leurs névroses, ils sont à la recherche de l'amour mais prennent tous les mauvais moyens pour y arriver. Cette comédie déjantée joue sur les limites entre l'imagination et la réalité, entre les mondes qu'on se crée et ceux qui existent, et ne manque pas d'interpeller le public face aux questions sur les relations, le contact humain et l'isolement où notre individualisme nous enferme. Une comédie dramatique de situation, d'incommunicabilité, mais surtout d'amour qui ne manquera pas de faire rire, réfléchir et soupirer. J'ai vu... et j'ai bien l'intention d'écrire quelque chose sur ce spectacle.

Ça ressemble pas mal à ça. Si j'oublie des trucs, on peut me le faire savoir par courriel.

jeudi 4 septembre 2014

«De quoi donc est-il fait le rouge du théâtre?»

Voici un poème de Jean Cocteau que j'aime bien (j'aime bien et le poème, et Jean Cocteau!)... de même que j'aime bien et le rouge, et le théâtre...


De quoi donc est-il fait le rouge du théâtre ?
Ce rideau, ces décors qui flambent comme un âtre,
Où la rampe s’embrase, où crépitent les mains,
De quoi donc est-il fait ? De mille cœurs humains,
D’un sang constellé d’or, et, qu’on pleure ou qu’on rie,
La salle de théâtre est une boucherie
De héros écorchés sur les feuillages d’or.

Et lorsque, courageux comme un toréador,
Ce rideau qui masquait le palais ou la rue
Se lève, l’animal de la foule se rue,
Et les comédiens qui perdent le sang blanc
De l’âme, de mourir chaque soir font semblant,
Et meurent, mélangés aux ombres qu’ils suscitent,
Et mort, sont chaque soir des morts qui ressuscitent.

Que de mensonges purs ! Que de corps glorieux !
Et ces magiciens, quels sont-ils ? Ce sont Eux,
Eux, les acteurs, les fous, monstres sacrés des planches,
Sous les péplums de pourpres et les tuniques blanches,
S’épuisant et tombant et passant le flambeau.

Avouez que c’est brave, avouez que c’est beau !
Regardez-les, sortis de nos rouges royaumes
Et du cinéma pâle où vivent leur fantômes,
Suivre, fantôme l’un, l’autre en chair et en os,
Le char de Melpomène et de Dionysos.

Le clair de lune est-il le soleil des statues ?
Mais les marbres tués et les marbres qui tuent
Puisent chez nous la vie en cet embrasement.
Le Théâtre ! Le temple éternel du moment !
Le Vénusberg terrible avec ses girandoles
Et ses torches de feu, de gestes, de paroles,
Laisserait-il le cœur et la bourse fermés ?

Faites vivre ces morts que l’on a tant aimés.

lundi 1 septembre 2014

Les tournées au Saguenay!


La semaine dernière, le Théâtre La Rubrique, en tant que diffuseur spécialisé, lançait sa programmation 2014-2015 (présentée aussi sur un nouveau  site web amélioré - ici - qui fait maintenant une place au Festival International des Arts de la Marionnettes à Saguenay qui passe sous le giron de la compagnie).

Outre sa production principale, Peroxyde, elle a présenté les treize autres spectacles (pour enfants, adolescents et adultes) qu'elle recevra au cours de l'année à venir (le programme complet est ici) dont L'Affiche et Le Carroussel (gros succès des dernières années), Cinq visages pour Camille Brunelle (autre pièce qui fait sensation), Midsummer - une pièce et neuf chansons (qui semble bien intriguant)... et tant d'autres! Une programmation riche et bien variée!

Un peu plus tôt, l'autre diffuseur du Saguenay (multidisciplinaire, cette fois), Diffusion Saguenay, y allait aussi de sa programmation qui se commet aussi, quelques fois, dans le royaume du théâtre (la programmation est ici). Par contre, le prix des billets, dans ce cadre, est plus souvent qu'autrement exorbitant, de quoi décourager bien des spectateurs à fréquenter le théâtre... 

Ainsi, outre Broue (qui aura cette année, sept représentations... à guichets fermés), le T.N.M. viendra nous présenter Being at home with Claude de René-Daniel Dubois et L'Importance d'être Constant d'Oscar Wilde. Le diffuseur recevra aussi une nouvelle mouture de Les Voisins de Claude Meunier et Louis Saïa et une autre pièce, Les Chroniques de Saint-Léonard que je ne connais pas. 

Voilà donc l'essentiel de l'offre théâtrale extérieure qui s'ajoutera à celle des productions locales (sans compter la programmation du FIAMS qui n'est pas encore annoncée).  

dimanche 31 août 2014

Au théâtre, cette semaine! [Du 31 août au 6 septembre 2014.]


Je reviens, ce matin, avec une section de ce blogue que j'ai mis un peu de côté au cours des derniers mois, soit le calendrier théâtral hebdomadaire. Pour l'élaborer, je fais le tour des sites des compagnies où j'y cueille les informations sur les productions. Pour les autres (collectifs, regroupements ponctuels, cégeps et université, activités bénéfices, réunions, ateliers, etc.), le mieux serait que je reçoive par courriel (clapoty@hotmail.com) ces informations. 

Du 3 au 6 septembre 2014 (du mercredi au samedi)
Représentations jusqu'au 20 septembre 2014
Salle Murdock (Chicoutimi), 20h
Entrées: 22,50$ / 17,50$ étudiants
Réservations: 418-698-3000 poste 6561 ou via lien Facebook

Le Théâtre du Faux-Coffre présente Barabbas dans la Passion - Les origines du premier Clown Noir, une grandes aventure qui n'avait pas vraiment revue la couleur des planches depuis sa création (si ce n'est qu'une ou deux représentations scolaires).  Les Clowns noirs, fraîchement sortis de prison, découvrent de vieux documents retraçant la vie du tout premier clown noir, Barabbas, et décident d'en faire un spectacle. Sans le savoir, cette décision aidera à donner à Barabbas la réputation de criminel qu'on lui connaît aujourd'hui, comme quoi les gestes que nous posons sans réfléchir peuvent, dans certains cas exceptionnels, influencer à la fois le passé et le futur. Certains appellent ça de la magie; les Clowns noirs appellent ça du théâtre. (À l'époque de la création - et à l'époque où j'étais un peu plus prolixe sur ce blogue! - j'avais écrit ce billet.)

Du 4 au 6 septembre 2014 (du jeudi au samedi)
Représentations jusqu'au 27 septembre 2014
Atrium (150 rue Racine E, Chicoutimi), 19h30
Entrées: 20$ / 15$ étudiants
Réservations: 418-376-2887 ou via lien Facebook

La Maison des Artistes (j'en ai parlé ) présente Le VoisinDe jeunes gens soumis à la loi de l'attraction se retrouvent pris-au-piège de leur environnement. À travers leurs fabulations et leurs névroses, ils sont à la recherche de l'amour mais prennent tous les mauvais moyens pour y arriver. Cette comédie déjantée joue sur les limites entre l'imagination et la réalité, entre les mondes qu'on se crée et ceux qui existent, et ne manque pas d'interpeller le public face aux questions sur les relations, le contact humain et l'isolement où notre individualisme nous enferme. Une comédie dramatique de situation, d'incommunicabilité, mais surtout d'amour qui ne manquera pas de faire rire, réfléchir et soupirer. J'ai vu... et j'ai bien l'intention d'écrire quelque chose sur ce spectacle. 

C'est à peu près tout pour cette semaine... je crois... Si j'oublie des trucs, je peux les rajouter... en autant qu'on me le fasse savoir.

samedi 30 août 2014

Théâtre: art charnel

Photographie de Georges Banu dans son appartement parisien (Lea Crespi/Pasco, Le temps)

Petit extrait d'un petit ouvrage magnifique paru en 2013 chez Actes Sud sous la plume de Georges Banu (grand universitaire et essayiste français) avec un titre intriguant: Amour et désamour du théâtre. Le sujet en est simple (et double à la fois... donc complexe!): quelles sont les raisons qui poussent quelqu'un à aimer le théâtre? quelles sont les raisons qui poussent quelqu'un (parfois la même personne!) à le détester? 

À travers de multiples dualités, il y a de beaux morceaux de théories, de réflexions théâtrales comme seules Banu sait écrire... comme cette partie consacrée à la chair comme principal vecteur du théâtre:

La chair produit de la pensée sur un plateau quand elle perturbe et dérange, quand elle suscite de l'imprévu, quand elle ne conforte pas une attente et ouvre une brèche vers l'inconnu. [...] La chair aujourd'hui, comme jadis, dans des cas hors normes, séduit par ce qu'elle apporte comme supplément inattendu à l'apparition scénique de l'être textuel. La chair qui pense est la chair qui ne se présente pas comme pensante, mais engendre cet effet de surprise individualisée lié à une prestation d'acteur à même de déranger ou dérouter. La pensée de la chair c'est la poésie qui s'en dégage. Partage entre la scène et la salle. Émotion de la présence, émotion des sens. Cela malgré l'acteur, car il en est le porteur, mais nullement le décideur. [...] La chair sert de creuset dont le spectateur bénéficie. [...]

Absence/présence: couple qui peut être rompu au profit exclusif de l'un ou l'autre des termes, selon les époques et les artistes. Couple mutilé par tout écart abusif, car au théâtre, le plaisir provient de l'alliance entre des mots sans chair et de la chair qui parle. Entre ce qui préexiste et ce qui s'actualise. Le théâtre s'appuie sur l'acte fondateur du verbe qui se fait chair. Verbe ancien ou venu d'ailleurs, chair immédiate, présente ici, sur le plateau!

vendredi 29 août 2014

La programmation théâtrale 2014-2015 du SLSJ!

Voici la troisième édition du dépliant promotionnel conjoint de toutes les compagnies de la région (découlant des Forums sur le théâtre)! Il se retrouvera un peu partout, dans différents points de distribution (et auprès de chacune des compagnies)! Jetez un coup d'oeil sur ce qui vous attend dans les prochains mois! (Notez aussi qu'il ne fait la promotion que des productions locales... ne tenant pas compte des tournées.) 



mardi 19 août 2014

Nouvelles acquisitions!

Petite pérégrination dans la Capitale... et, du coup, augmentation de ma bibliothèque théâtrale personnelle par l'ajout de quatre ouvrages allant dans tous les styles:
 

... car après tant d'années à mettre sur ce blogue  des billets sur ce monstre du théâtre qu'est Sarah Bernhardt, c'est maintenant le moment de lire sa vie (du moins, de lire un point de vue sur sa vie!)...


... puisqu'il faut rester branché sur notre propre réalité, ces pensées expressionnistes d'un praticien québécois sur le théâtre...





... parce qu'il faut bien continuer à évoluer et à confronter les différentes conceptions des théoriciens, des sémiologues, des universitaires...


... parce qu'enfin, Banu est l'un des grands penseurs du théâtre (français) de la seconde moitié du XXième siècle et de ce début deu XXIième.

De nombreuses pages, donc, à dévorer dans les prochaines semaines!

...

lundi 18 août 2014

Une année bien chargée!


La saison 2014-2015 sera, personnellement, très chargée... outre mon travail régulier à la direction générale de la Société d'art lyrique du Royaume et celui, plus diffus parce que soutenu principalement par Erika Brisson, à la direction générale et artistique  du Théâtre 100 Masques qui me prendra, par ailleurs, un temps considérable. 

D'abord, ma rentrée se fera avec Trou Noir, dans sa forme finale, mon projet personnel sur la table de travail depuis déjà si longtemps. Cinq représentations seront prévues à la fin du mois de septembre. 

L'automne se poursuivra avec la mise en chantier du laboratoire Médée[s] en vue de quatre représentations en décembre prochain. 

L'hiver ne sera pas en reste alors que je m'attaquerai, pour la troisième année d'affilée, à la mise en scène de l'opérette de la SALR puis à un autre projet dont les détails seront donnés bientôt. 

Dès que la blanche neige se mettra à fondre, ce sera au tour de Gogol d'occuper mon esprit alors que débuteront les répétitions du seizième théâtre d'été du Théâtre 100 Masques, Le Revizor

Bref, alors que j'ai déjà de très bonnes équipes en place, il me faut maintenant une fort bonne planification de mon temps pour m'y retrouver (mais bon, ça a toujours l'air pire que ce que c'est quand tout est amalgamé de la sorte...)